Aller au contenu

Henri Alamagny, la passion de transmettre

Bénévole très impliqué auprès de la jeunesse, notamment à l’US Cluny football, Henri Alamagny est décédé le mardi 30 janvier 2024, à l’âge de 94 ans.

Il fait partie de ses dirigeants historiques du sport Clunisois, comme on n’en fait plus. À l’instar de Jean Bordet qui a présidé aux destins de l’US Cluny rugby pendant 23 ans, Henri Alamagny a laissé une empreinte durable dans le football clunisois, sur lequel il a veillé de 1969 à 1994.

C’est lui qui est à l’origine de la construction du foyer du club, au stade Jean-Renaud, construit dans le prolongement de la buvette des courses, à la fin des années 1980. Jusqu’alors cantonné dans la tour Saint-Mayeul, exigüe et loin des terrains, il convainc d’autres de le suivre dans ce projet qu’il mène de bout en bout, dessinant les plans, trouvant de l’argent et mobilisant les bénévoles pour la construction.

Devant la grille du cimetière, à côté du foyer de la tour Saint-Mayeul (saison 1980-1981).

La municipalité de l’époque laisse faire… jusqu’aux élections du printemps 1989. La nouvelle majorité reprend le projet et termine le chantier « dans les normes », avant de rétrocéder l’usage du foyer à l’association, qui l’équipe et en prend possession en avril 1990. Depuis cette date, le foyer a vu passer un nombre incalculable de joueurs et de moments de convivialité.

Côté sportif, il est l’artisan de la venue en 1984 au poste d’entraîneur de Jean Belver (dit « Le sorcier »), ancien joueur de l’OGC Nice et de l’équipe de France. Il était très fier d’avoir vu passer Lionel Potillon dans ses rangs, avant son départ pour Louhans-Cuiseaux et l’AS Saint-Etienne, et d’avoir côtoyé le père d’Antoine Griezmann.

Pour la première édition du Challenge Lionel Potillon, Henri Alamagny (assis, 2e à gauche) avec Jean Belver à sa gauche, et Lionel Potillon (debout, au centre), le 2 juin 2011 au stade Jean-Renaud.

Henri a consacré d’innombrables heures à travailler en coulisses, à organiser des événements, à lever des fonds, minimisant toujours son rôle pour rester dans l’ombre de ceux qu’il inspirait.
C’était aussi un homme de terrain qui n’hésitait pas à pousser la traceuse pour parfaire les lignes du stade ou prendre la pelle pour étaler du sable devant les buts. Proche de ses joueurs, il a emmené bon nombre d’entre eux dans sa célèbre CX sur tous les terrains de la région.

Avec les joueurs à ses débuts de président de l’US Cluny football (saison 1970-1971).

Henri aimait dire qu’il faut « être avec les jeunes pour rester jeune ». Malgré les années, il est toujours resté proche du club, venant avec assiduité aux événements et aux tournois. Sa mémoire infaillible lui permettait d’avoir un mot pour chacun, et son esprit vif en surprenait beaucoup. 

Dans l’hommage qui lui a été rendu, vendredi 9 février à l’église de Cortambert, l’US Cluny football a rappelé quelques souvenirs, et remercié Henri Alamagny pour son dévouement et sa générosité.

« Sa perte laisse un vide profond dans nos cœurs et dans notre famille sportive. Mais alors que nous pleurons sa disparition, son souvenir et son esprit resteront vivants dans les mémoires de ceux qu’il a touchés, pour inspirer les nouvelles générations. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait et pour l’impact profond qu’il a eu sur nos vies et sur notre club.
Henri, que ton âme repose en paix. Nous te remercions pour ton dévouement, ta passion et ta gentillesse. Tu nous manqueras énormément, mais ton héritage continuera à vivre à travers nous. Adieu, cher président, et que le terrain de jeu éternel soit rempli de buts, de victoires et de camaraderie infinie. »

Cortambert, le 9 février 2024.

  • Texte publié avec l’autorisation de la famille.
  • Photos : Collections privées.
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !