Aller au contenu

Qui sont les sportifs clunisois ?

  • Data

À l’occasion du projet Cluny2024, on a remis à jour un article publié en 2021 sur l’analyse de la population sportive clunisoise avec les données de 2019, dernière année disponible avant la pandémie.

Pour connaître précisément l’état des pratiques sportives d’un territoire, la source la plus fiable est l’observatoire de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), un service du ministère de l’Éducation nationale. En 2019, celui-ci recensait ainsi une trentaine de clubs sportifs à Cluny, sur les quelques 70 associations sportives déclarées en préfecture (la plupart de ces associations n’étant pas affiliées à une fédération nationale). C’est donc grâce à ces statistiques que l’on peut dresser un portrait du sport clunisois.

Cluny, terre de sports

Au podium des disciplines les plus pratiquées à Cluny, l’équitation arrive largement en tête avec 6 clubs différents dans la commune. Suivent ensuite le football, le vol libre et le sport scolaire (UNSS), avec deux clubs par discipline ; et enfin 15 autres clubs affiliés chacun à une fédération sportive différente. Soit 27 clubs officiellement basés à Cluny.

Sauf qu’en matière de data, le diable se cache dans les détails. En y regardant de plus près, certains clubs manquent à l’appel : pas de judo, de tir-à-l’arc ou de joutes nautiques à Cluny… Une erreur ? La subtilité est que ces clubs ont respectivement leur siège social à Montceau-les-Mines, Salornay-sur-Guye et Mancey. En les ajoutant, on arrive donc à 30 clubs à Cluny en 2019.
Dernier détail, l’association des Rollers Clunisois (présente dans le recensement de 2019) a fermé ses portes en 2023.

En ce début d’année 2024, on compte donc très exactement 29 clubs reconnus par le ministère des sports à Cluny, affiliés à 22 fédérations différentes.

Pour l’anecdote, certaines disciplines permettent à Cluny de se distinguer dans l’offre sportive départementale. C’est le cas de l’aïkido, dont l’un des deux seuls clubs affiliés à la FFAAA en Saône-et-Loire se trouve à Cluny (le second à Louhans), ainsi que du vol libre, dont deux clubs du département sur six sont situés à Cluny. 

D’autres sports « rares » sortent également du lot. Ainsi, les fédérations françaises de boxe, de sport universitaire et des arts énergétiques et martiaux chinois, qui comptent toutes moins de dix clubs en Saône-et-Loire, sont représentées à Cluny. 

Les Clunisois, des sportifs accomplis

Plus encore que les clubs, l’observatoire de l’INJEP fournit des informations très précises sur les pratiquants des associations sportives. Avec encore une fois une subtilité : ce n’est pas parce qu’un Clunisois est licencié dans une fédération sportive qu’il est forcément pratiquant dans la commune.
Les exemples sont légions, du sportif inscrit dans le club à côté de son travail, à celui qui pratique un sport nécessitant un environnement bien spécifique (comme le golf, le ski ou la voile).

En 2019, Cluny comptait donc très exactement 1443 licenciés dans des fédérations reconnues par le ministère des sports (un chiffre légèrement en baisse, de 7,5 %, par rapport à notre précédente étude). Avec une population légale de 4929 habitants, cela signifie donc que près d’un tiers des Clunisois (29 % exactement) pratiquent une activité sportive.
Ramené au nombre d’habitants, Cluny surpasse donc largement la moyenne : que ce soit au niveau départemental, régional ou national, la population sportive s’établit plutôt autour de 22 % d’habitants.

Plus intéressant encore pour effacer les effets d’échelle, si l’on zoome sur les communes de taille similaire proches de Cluny, la cité-abbatiale se distingue également : avec environ 300 licenciés pour 1000 habitants, elle devance des communes comme Sanvignes-les-Mines, Bourbon-Lancy, Montchanin ou Tournus.

La jeunesse en force

Cluny est une ville jeune et active ! Pour preuve, les moins de 25 ans représentent plus du tiers de la population (35 %), grâce aux 18-24 ans notamment (16 %). Un chiffre élevé si on le compare à la part des moins de 25 ans dans le département (28 %), en Bourgogne Franche-Comté (29 %) et même en France (32 %). 

Fort logiquement, les plus jeunes sont aussi les plus sportifs : la grande majorité des licenciés de la commune (64 %) a moins de 30 ans (contre 61 % en France, 62 % en Bourgogne Franche-Comté, et 58 % en Saône-et-Loire).

Dans le détail, si l’étude portant sur 2017 mettait en avant une très forte présence des 10-14 ans dans les licenciés de Cluny, cette affirmation est moins vraie en 2019, où les communes de Bourbon-Lancy, Sanvignes, Montchanin et Tournus surclassent Cluny dans cette catégorie de la population.
La plupart de ces communes (comme c’était le cas de Cluny en 2017) ont même plus de licenciés que d’habitants sur la tranche des 10-14 ans, signe que les pré-ados pratiquent souvent plusieurs sports simultanément.

Dans ce quinté des villes de 5000 habitants en Saône-et-Loire, la cité-abbatiale reste toutefois première sur les 20-29 ans (grâce notamment au sport universitaire, on y reviendra), et sur les 60 ans et plus.

Notons enfin que l’écart entre hommes et femmes est également plus marqué à Cluny qu’ailleurs : 37 % des hommes et 22 % des femmes clunisoises pratiquent un sport en club, soit un écart de 15 points (qui n’est que de 11 à 13 points aux niveaux départemental, régional et national).

Des Clunisois multicartes !

Lorsque l’on se penche sur les pratiques sportives des Clunisois, on dépasse de beaucoup les 22 disciplines offertes dans les clubs de la commune.

Les quelques 1500 licenciés habitants à Cluny se répartissent ainsi dans 51 fédérations différentes. Certains n’ont même qu’un seul licencié, comme le ski, le football américain, la spéléologie ou le planeur ULM. En haut de tableau, outre le sport scolaire et universitaire (qui tirent Cluny vers le haut des classements), le football reste la discipline reine, devant la randonnée, les arts énergétiques et martiaux chinois, et l’équitation.

Le panorama est légèrement différent si l’on prend pour base l’ensemble des licenciés de la Communauté de communes du Clunisois (et non plus la seule ville de Cluny) : si le football domine à nouveau, le sport scolaire arrive en deuxième place, devant l’équitation, plus largement pratiquée dans les villages que dans la ville centre.

On remarque enfin que les différences entre hommes et femmes sont assez marquées en Clunisois : chez les filles, l’équitation, la randonnée, la gymnastique et le basketball dominent ; là où le football, le rugby, la pétanque et le tennis sont majoritaires chez les garçons.

Cluny, grande ville universitaire

Avec 1328 élèves de la maternelle au lycée (dont 856 au collège et au lycée) et 486 dans l’enseignement supérieur en 2023, les écoles tiennent une place très importante à Cluny, qui accueille donc 1814 élèves chaque jour ouvré de l’année scolaire (pour une population de moins de 5000 habitants).

Le poids des écoles à Cluny est tel qu’on le retrouve jusque dans le sport. On l’a vu, bien avant les fédérations unisport, c’est le sport scolaire et universitaire qui domine : on compte en effet 254 licenciés en UNSS (union nationale du sport scolaire, soit 30 % des élèves du second degré), et 221 à la fédération française du sport universitaire (soit 45 % des étudiants).

Mieux, Cluny se distingue comme étant la première ville de sport universitaire de Saône-et-Loire, et la quatrième de Bourgogne Franche-Comté : avec ses 221 licenciés, Cluny accueille 49 % des sportifs universitaires du département, et arrive largement devant des villes comme Montbéliard, Nevers ou Auxerre au niveau régional, juste après les capitales départementales que sont Dijon, Besançon et Belfort.

C’est donc très largement grâce à ses élèves et étudiants que Cluny est une véritable « terre de sport » aujourd’hui !


Sources :

Image de couverture : freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !