C’est une histoire dont peu de Clunisois se rappellent : celle du seul et unique match de motoball qui s’est déroulé à Cluny au début des années 1960.
Dans leur livre “Cluny bonheurs de jeunesse, souvenirs de vacances de 1957 à 1965”, les frères Yves et Patrick Lerouge racontent ce qui semble être la seule et unique partie de motoball jamais jouée à Cluny dans les années 60.
La rencontre s’était jouée sur l’actuel terrain d’honneur du stade Jean-Renaud, avec une équipe venant de Vitry-le-François (dont le club de motoball existe toujours). Les auteurs racontent :
Chaque équipe comprenait 5 joueurs. Chacun des deux arbitres, tout de blanc vêtu, officiait dans une partie du terrain. Ils étaient assistés de deux juges de ligne. La partie se déroulait en 4 quarts-temps de 20 minutes. entrecoupés de 10 minutes.
Le ballon était impressionnant : environ 40 cm de diamètre pour un poids de près d’un kilo. Dans un nuage de poussière, les moto pétaradantes convergeaient vers le ballon à vive allure. Il valait mieux que l’arbitre ne s’approche pas trop près du ballon !
On imagine l’état du terrain après la partie !
Il semble qu’un important club de motoball ait existé à Chalon à la fin des années 1930, et un second à Montceau-les-Mines. Les archives locales sont cependant très pauvres à propos de ce sport qui n’a pas percé en Saône-et-Loire, et reste encore confidentiel aujourd’hui (13 clubs en France pour la saison 2023-2024).
Pour découvrir l’aventure sportive mais surtout humaine du club de motoball de Troyes dans l’Aube, on vous conseille le très beau documentaire d’Edith Chapin, dans la collection « La France en vrai » de France 3, disponible en replay.
- Photos : archives privées de la famille Lerouge.
- Merci à Yves Lerouge pour sa confiance.