En ce mois de juin 1914, une joyeuse effervescence anime les rues de la cité abbatiale. Commerçants, municipalité et bénévoles s’activent pour accueillir, les 1er, 2 et 3 août, ce qui s’annonce comme l’un des plus grands événements sportifs de ce début de siècle dans le département ! Mais à 1500 kilomètres de là, un attentat fait tout basculer.
Août 1913
Le congrès de la Fédération des sociétés gymniques de Saône-et-Loire réunit à l’Hôtel-de-Ville de Montceau-les-Mines désigne Cluny comme ville-hôte du prochain concours départemental. Tout un symbole, car la ville avait déjà accueilli la toute première fête départementale en août 1901.
L’organisation du concours est confiée à la Société de tir et de préparation militaire de Cluny. Le comité d’organisation des festivités est présidé par Léon Daclin, pharmacien de la rue municipale et président du syndicat d’initiative. Toutes les forces vives de la commune participent à l’événement, comme c’était déjà le cas pour les concours musicaux de 1898 et 1906, et les fêtes du millénaire de l’abbaye en septembre 1910.
28 juin 1914
Une kermesse est organisée au parc abbatial pour récolter des fonds destinés à financer le concours : le prix d’entrée est fixé à 25 centimes pour les adultes, et 15 centimes pour les enfants. Il y aura de quoi s’amuser toute la journée : concert, stand de tir, pêche à la ligne…
Mais ce même jour, à 1500 kilomètres de Cluny, l’archiduc autrichien François-Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo.
ÉtÉ 1914
Juillet 1914
on commence l’installation des buvettes provisoires et la livraison de 50 m3 de sable dans les jardins de l’abbaye où se déroulera le concours : 32 sociétés, « dont trois étrangères » (de Genève et Monaco), ont confirmé leur participation.
En prévision des fêtes de nuit, un puissant projecteur est loué à la maison parisienne Radiguet. La compagnie de chemin de fer du PLM (Paris-Lyon-Marseille) affrète même des trains spéciaux pour acheminer les très nombreux spectateurs attendus.
Mardi 28 juillet 1914
L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie et bombarde Belgrade.
Vendredi 31 juillet 1914
Le comité d’organisation du concours fait paraître un communiqué pour faire taire les rumeurs d’annulation.
Le soir-même à Paris, le dirigeant socialiste pacifiste Jean Jaurès est assassiné.
Dimanche 2 août 1914
La France décrète la mobilisation générale et réquisitionne chevaux et mulets. Les réservistes de Cluny partent dans le premier train pour Chalon « merveilleux de calme et de gaieté » selon le journal.
Bien évidemment, la grande fête attendue n’a pas lieu à Cluny. Le lundi 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France et à la Belgique.
« En raison de la crise extérieure, le Concours de gymnastique qui devait avoir lieu, hier, à Cluny, a été renvoyé à de meilleurs jours. C’est une grosse perte pour le commerce clunysois. »
Le Courrier de Saône-et-Loire, 3 août 1914Un nouveau concours sera organisé à Cluny en août 1935, à l’occasion de la 30e fête fédérale de Saône-et-Loire.