Warning: Undefined array key "end_date" in /home/clients/0ceff150a63c62a4c8dea2e0a163e59e/sites/sport/wp-content/plugins/beaf-before-and-after-gallery/inc/class-promo-notice.php on line 39

Warning: Undefined array key "end_date" in /home/clients/0ceff150a63c62a4c8dea2e0a163e59e/sites/sport/wp-content/plugins/beaf-before-and-after-gallery/inc/class-promo-notice.php on line 46
Aux origines du football – Cluny 2024
Aller au contenu

Aux origines du football

(Collection privée)

Les Gadz’arts, à jamais les premiers

Le « football-association » commence à s’organiser en France à partir de 1907 au sein du Comité français interfédéral (CFI) qui devient Fédération française de Football Association (FFA) en avril 1919.

À Cluny, les Gadz’arts officialisent les premiers leur engouement pour le football-association en adhérant à la FFA dès août 1921, en même temps que les premiers clubs de Saône-et-Loire.

Extrait du Courrier de Saône-et-Loire du 29 août 1921
(Bibliothèque nationale de France)

La naissance de l’Union sportive Clunysoise

En 1922, la Société mixte de tir (toute première association « loi 1901 » de Cluny) se dote d’une nouvelle section dédiée au football-association et aux sports athlétiques, baptisée pour la première fois Union sportive Clunysoise.

Conservés aux Archives départementales, les statuts de la section nous apprennent que les joueurs portent une tenue jaune et noire, culotte noire pour l’équipe première ; et bleue et jaune, culotte blanche, pour la deuxième équipe. Les jours de match, le billet d’entrée pour les spectateurs est fixé à 50 centimes, et le vin chaud est offert aux joueurs !

(Archives départementales)

Football l’hiver et athlétisme l’été

Le championnat de football se joue de septembre à mai, les mois de juin à août étant réservés à l’athlétisme. L’USC organise ainsi ses premières courses pédestres à l’occasion du 14 juillet 1922, sous les bons auspices de la municipalité.

Les épreuves de 100, 400 et 800 mètres « exclusivement réservées aux jeunes gens de Cluny » se courent à l’abbatiale et de « nombreux prix en argent et en nature » récompensent les coureurs.

Au-delà de l’aspect sportif, il s’agit de mettre en avant les capacités physiques et morales de la jeunesse clunisoise, qui doivent faire honneur à la cité.

Après l’USC, vive l’ASC !

Le 17 février 1927, lors d’une réunion au café Rolland sur la place du marché, les footballeurs prennent leur indépendance de la Société mixte de tir et fondent l’Association Sportive Clunysoise, exclusivement dédiée au football et à l’athlétisme.

L’article 1er des statuts de la nouvelle Association Sportive Clunysoise précise :

« La Société a pour but la pratique de tous les exercices physiques en provoquant une saine émulation entre ses membres et en créant entre eux des relations d’amitié et de bonne camaraderie. »

(Archives municipales)

Une première saison victorieuse

L’ASC effectue une très bonne première saison et se retrouve, le dimanche 1er avril 1928 en finale du championnat de 2e série face à l’Union Sportive d’Ecuisses. Le match se joue au stade des Alouettes de Montceau-les-Mines

Ayant l’avantage tout au long des 90 mn, les Clunisois n’obtiennent que le match nul (2 à 2) à l’issue du temps réglementaire. Le dénouement se joue en prolongations, lors desquelles l’ASC obtient le penalty victorieux.

Le retour de l’USC

Disparue pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ASC renaît de ses cendres en mai 1947 et reprend son nom d’origine : l’Union sportive Clunisoise est de retour !

Elle reste un club omnisports jusque dans les années 1960, accueillant du football, de l’athlétisme, mais aussi du rugby à partir de 1969. La section rugby prend à son tour son indépendance en 1979 sous la pression de la spécialisation des clubs par les fédérations.

Entre temps, un second club de football, Cluny Foot, naît en 1977 sous l’impulsion du Foyer Cluny Portugais.

L’Union Sportive Clunisoise en 1970, avec le président Henri Alamagny
(Archive privée)
error: Le contenu est protégé !