Si l’association des Jouteurs Clunisois a fêté ses 30 ans à l’été 2023, les archives conservent la trace de fêtes nautiques bien plus anciennes sur la Grosne.
C’est un article retrouvé par hasard dans la presse locale du début du siècle qui nous a mis sur la piste : on y parle d’une société nautique, d’un barrage et d’une salle des fêtes… qui ont tous disparus ! Il a donc fallu quelques recherches pour reconstituer l’histoire au complet.
Du Grand-Étang au bassin de joutes
L’événement se déroule le dimanche 6 juillet 1930, en amont du pont de l’étang, où la Grosne serpente encore au milieu des champs. On s’en rappelle assez peu, mais l’actuel bassin des joutes est une création très récente, aménagé au début de l’année 2000 pour détourner la Grosne qui longeait alors l’usine, et permettre à cette dernière de s’agrandir tout en la protégeant des inondations.
Avant que ce bassin n’existe, c’est un barrage qui régulait le débit de la Grosne à son entrée dans Cluny, quelques mètres en amont du pont de l’étang, face à l’hôtel de la gare (ou hôtel Moderne, ou hôtel Chanuet… selon les époques !).
Ce barrage, aujourd’hui disparu, est bien plus ancien : l’historien Gilles Rollier en retrouve des traces sur un plan daté de 1790, et une représentation plus précise sur un autre plan du 8 messidor an 11 (soit du 27 juin 1803) : “En amont du pont de l’étang, la représentation du dispositif sur la Grosne est plus précise. Il s’agit apparemment d’un barrage muni d’une vanne”, soit exactement ce que l’on peut voir sur les photos du début du 20e siècle.
L’historien rappelle aussi que le pont de l’étang tire son nom du “Grand-Étang” aménagé par les moines de Cluny au sud de la ville, et dont seule la digue (aujourd’hui la route qui coupe l’usine en deux) est encore visible.
Le barrage permettant de conserver une certaine hauteur d’eau tout au long de l’année, le pont de l’étang était donc le lieu tout trouvé pour l’organisation de grandes fêtes nautiques à Cluny.
La Vaillante met l’ambiance
Ce dimanche 6 juillet 1930, c’est la Vaillante du Nord, société nautique de Mâcon, qui a les honneurs de la cité abbatiale. Fondée le 20 février 1909, elle est à la fois une société sportive, philanthropique et de sauvetage. Les joutes sont en effet une tradition ancienne de part et d’autre de la Saône, avec des concours réguliers organisés à Mâcon et Saint-Laurent.
Pour lancer les festivités de sa journée à Cluny, la Vaillante défile dans les rues au son d’une “clique entraînante” qui annonce son passage. Comme le veut la tradition, les invités du jour déposent respectueusement une gerbe au monument aux morts de la Grande Guerre 1914-1918, pendant que les clairons rendent honneur aux défunts.
Puis direction le pont de l’Étang pour voir enfin s’affronter les valeureux équipages. Une foule énorme se presse le long des berges de la Grosne pour voir et encourager les jouteurs. De belles passes sont longuement applaudies, rapporte avec entrain le chroniqueur local.
Pour terminer cette grande journée, concurrents et spectateurs prennent le chemin de l’Eden, salle de bal de la rue Bellepierre, près de la place du commerce : un orchestre de jazz a fait spécialement le déplacement depuis Mâcon pour clôturer en beauté cette belle fête nautique. Le bal est très animé, et les intermèdes de chants sont applaudis jusqu’en fin de soirée.
Des jouteurs aguerris, un public enthousiaste et de la musique : 90 ans plus tard, la recette d’une belle fête nautique en bord de Grosne n’a donc pas changé !
- Sources : Le Courrier de Saône-et-Loire | Journal officiel de la République française | Gilles Rollier – Implantation et hydraulique monastiques : le cas de Cluny | Archives privées.
- Photos : collections privées, sauf mention contraire
- Photo de couverture : montage inspiré d’une affiche de Georges Redon (Paris, 1904) – Bibliothèque nationale de France