Débarqué des États-Unis à la fin du 19e siècle par les réseaux catholiques, le basket-ball tient une place à part dans les sports collectifs. Il arrive à Cluny à avec la construction du Cosec en 1975, et se sont les filles qui brillent les premières sur le terrain.
Sur les terrains de l’Église
Le basket-ball est introduit en France en 1893 par l’Union chrétienne des jeunes gens (plus connue sous le nom de YMCA – Young Men’s Christian Association) qui le développe auprès des milieux populaires avec une organisation conforme à ses valeurs (en séparant notamment les garçons et les filles, qui bénéficient de sections féminines dès 1920).
Dans sa philosophie et sa diffusion, le basket-ball s’oppose ainsi aux « sports anglais » que sont le football et le rugby, hobbies d’une jeunesse plutôt aisée qui fréquente l’enseignement supérieur.
Premiers paniers à Cluny
C’est pourtant bien par les écoles que le basket-ball arrive à Cluny, comme de nombreux sports de plein-air. Dans les années 1920-1930, l’association sportive de la Prat’s dispose ainsi de deux équipes baptisées BBSC (pour Basket-ball scolaire de Cluny) qui s’alignent dans différentes compétitions locales.
C’est aussi à cette époque que le basket-ball se diffuse largement dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire, notamment au sein de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). En 1938, le basket-ball trouve donc naturellement sa place dans les disciplines proposées par l’Association sportive du travail à Cluny, section locale de la FSGT. Mais la Seconde Guerre mondiale arrive, et les activités sportives mises en sommeil.
Du FALC à l’USC
La Section de basket-ball du foyer rural voit officiellement le jour le 2 septembre 1975, dans le giron du Foyer d’animation et de loisirs de Cluny (FALC), association d’éducation populaire encouragée par la mairie et créé quelques mois plus tôt (en juillet 1975), alors que le Cosec de la Grangelot et le foyer des Griottons viennent tout juste de sortir de terre.
Le basket-ball s’implante à Cluny sous l’impulsion d’André « Dédé » Bouley : lassé de faire les allers-retours à Cormatin où il pratique déjà, il convainc quelques jeunes de le suivre dans son projet de club, qui sera tout d’abord presque exclusivement féminin !
En 1983, le basket-ball prend son indépendance et se choisit le nom d’Union sportive clunisoise basket-ball. Le club compte alors deux équipes masculines, une équipe féminine et des sections jeunes.
30 ans de développement
Des entraîneurs talentueux rejoignent l’USC basket dans les années 1980 permettant au club de se hisser jusqu’au niveau régional le temps de quelques saisons.
Club formateur, l’USC basket a vu éclore quelques pépites dans ses rangs, à l’image de Naura El Gargati, devenue professionnelle et championne de France avec Tarbes en 2010. Il verra également passer Sonia Rolland, future Miss France 2000 et toujours passionnée de basket.
En 2025, le basket clunisois fêtera ses 50 ans !
La première section handisport de Cluny
En 1997, le club s’ouvre au handisport sous l’impulsion de Gérard Milan, qui anime une équipe de basket-fauteuil avec quelques joueurs de Cluny, Mâcon et Montceau-les-Mines, dont Éric Fleury, quadruple médaillé en natation aux Jeux Paralympiques de 1984 et 1988.
La section prend son indépendance en 2000 pour devenir le Handisport basket-club 71. L’entente formée l’année suivante avec Meyzieu et Villefranche sera couronnée de deux titres consécutifs de champions de France Nationale 3 et Nationale 2 en 2002 et 2003 !