Aller au contenu

Exposition « Cluny 2024 » et animations le 6 juillet

Rendez-vous au « stade abbatial » le 6 juillet pour découvrir une première restitution du projet Cluny 2024 à l’occasion de la journée sportive organisée par la Ville de Cluny !

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, et deux jours après le (premier !) passage du Tour de France dans la cité, « Cluny fait ses Jeux » au parc abbatial le samedi 6 juillet 2024 à partir de 15h.

Organisée par la mairie de Cluny, le conseil municipal des jeunes et les associations sportives de la commune, cette journée ouverte à tous lancera les vacances d’été sous le signe du sport et des valeurs olympiques.

Elle sera aussi l’occasion de présenter une exposition inédite sur l’histoire du sport à Cluny, grâce à la collecte d’archives et de témoignages effectuée depuis septembre dernier. Grâce à toutes les contributions reçues et une recherche méthodique dans les fonds d’archives se dessine une autre histoire de Cluny, souvent méconnue ou oubliée, du vélodrome de l’hospice au stade de football du Prado.

Vous y découvrirez également que les « sports anglais » (football, rugby, tennis) sont arrivés à Cluny grâce aux écoles, qu’un concours de gymnastique à l’abbaye s’est retrouvé au cœur du premier conflit mondial, ou qu’un Gadz’art a fait les beaux jours du XV de France (volant la vedette à un certain Yves du Manoir).

L’exposition prendra place aux côtés des clubs sportifs qui proposeront 2h30 de foot, rugby, basket, joutes, judo… et des épreuves organisées par les écoliers du conseil municipal des jeunes, tel un inédit « 100 mètres des portes d’honneur ».
La journée se terminera par un relais de la flamme dans les rues de Cluny jusqu’à la piscine pour se rafraîchir dans les bassins, ainsi que des initiations de kayak, aquagym et aquatraining.

Le programme détaillé des animations est disponible sur le site de la Ville de Cluny.

On vous espère nombreuses et nombreux à cette belle fête du sport à Cluny ! Parlez-en autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !